L’Orchestre
Jouer pour le plus grand nombre et rendre accessible la musique classique !
L’orchestre Symphonique universitaire de grenoble

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble œuvre depuis plus de 40 ans au service des musiciens et mélomanes de l’agglomération et du département. Composé d’une centaine de musiciens, dont une majorité d’étudiants français ou européens, il associe des amateurs et un encadrement professionnel au service d’un répertoire ambitieux et varié allant de la musique symphonique classique, Sacre du Printemps de STRAVINSKY, Stabat Mater de DVORAK, aux comédies musicales, West Side Story et Candide de BERNSTEIN, en passant par les musiques de films ou les musiques du monde.
L’Orchestre promeut les échanges et découvertes au travers de ses aventures musicales. De nombreux solistes de premier plan ont pu partager et enrichir les musiciens de leurs talents : David GUERRIER, Nicolas STAVY, Caroline CASADESUS, Neil SHICOFF, Ivry GITLIS.
Persuadé que la musique est un vecteur de lien social, l’Orchestre est également un espace de rencontre entre musiciens d’horizons plus divers comme en témoignent les collaborations passées avec Jacques ATTALI, Elie SEMOUN, Youssou N’DOUR ou Daniel COHEN.
L’Orchestre s’attache à créer des évènements forts au service de ses membres et de son public, offrant pour ses 25 ans en juin 2002 la IXe Symphonie de BEETHOVEN, œuvre emblématique et universelle au Summum de Grenoble. Cette rencontre musicale avec des solistes venus du monde entier mais aussi des chorales françaises et allemandes a confirmé le dynamisme et l’excellence de cette formation, son ancrage dans la vie culturelle, musicale et sociale de Grenoble. Pour ses 30 ans en 2007, l’Orchestre aborde l’opéra en participant à la première aventure d’opéra coopératif à Grenoble avec La Flûte Enchantée, réitérant depuis cette expérience tous les ans et enrichissant son répertoire d’œuvres emblématiques comme West Side Story, Don Giovanni, Aïda, Les Contes
d’Hoffmann, Rigoletto, La Bohème, Carmen, Cabaret ou encore Turandot.
Reconnu pour la qualité de ses réalisations à l’échelon régional et national, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble a reçu en 2002 le Golden Star
Award de la Communauté Européenne, pour ses concerts à Oxford en 2001 l’établissant à l’échelle continentale comme un des modèles du genre.
L’Orchestre Universitaire de Grenoble est soutenu par le Conseil départemental de l’Isère et la Ville de Grenoble.
L’association est présidée par Isabelle GUILLAUME.
Le Chœur
CHoeur en scène

La musique a le pouvoir de toucher les cœurs et de rassembler les gens, et nulle part cela n’est plus évident que dans le domaine de l’opéra, où comédiens, chanteurs, et parfois danseurs et acrobates, viennent ensemble à la rencontre du public ! «Chœur en scène» est une association de choristes amateurs, bénévoles et passionnés d’opéra, qui ont pour objectif de participer à des spectacles de qualité professionnelle, et notamment à certaines productions de La Fabrique Opéra. Les membres de «Chœur en scène» sont sélectionnés chaque année sur audition, en Septembre. Pour 2025, le chœur est composé de 50 chanteuses et chanteurs, qui se réunissent chaque semaine pour répéter et se préparer pour les représentations. Le chœur est dirigé par des cheffes de chœur professionnelles travaillant avec les choristes pour améliorer leur technique de chant et leur expression musicale.
L’association est fière de son esprit de camaraderie et d’entraide. Les choristes se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble pour créer une expérience musicale unique. Les membres de «Chœur en scène» sont passionnés par leur art et cela se reflète dans leur travail. Chaque nouveau projet est une aventure qui offre une occasion unique de travailler avec des professionnels de la musique, du chant, du monde du spectacle, et de se produire sur scène devant un public enthousiaste !

