Les établissements partenaires

Donner une chance à de futurs professionnels, créer un partenariat

L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité est d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

Lycée André Argouges

Le lycée Argouges est un partenaire historique de La Fabrique Opéra. C’est la section métiers de la mode qui travaille à l’élaboration et à la réalisation des costumes pour les choristes. Les jeunes travaillent dès la genèse du projet, en partenariat avec le metteur en scène qui définit la ligne esthétique à suivre.

Institution Les Charmilles

Le Lycée Privé Professionnel Charmilles grâce à ces élèves de la filière métier du commerce et de la vente va donner mains fortes à nos bénévoles dans la vente des goodies d’Opéra Paradiso.

Lycée Emmanuel Mounier

Le lycée Polyvalent Mounier, établissement historique grenoblois, est un véritable emblème local proposant des formations en commerce, vente et accueil. En participant à la réalisation d’un opéra, chacun est mis en situation professionnelle réelle, pilier de l’enseignement, pour s’adapter aux exigences de la production. Acteurs clefs au Summum, les élèves assurent le placements des spectateurs les soirs de représentation.

Institut des métiers et des techniques (IMT)

Premier Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Isère, l’IMT est un acteur de la formation en alternance (du CAP au Bac+5) et de l’emploi des jeunes, dans un grand nombre de secteurs (bâtiment, automobile, soins et services, tertiaire, restauration et métiers de bouche).

Pour Opéra Paradiso, ce sont des apprentis en chocolaterie, pâtisserie, métiers de bouche, et en service qui s’occuperont des cocktails VIP aux entractes des séances du vendredi et du mardi.