Le concept

La Fabrique Opéra

En 2006, Patrick SOUILLOT, disciple de Léonard BERNSTEIN et chef d’orchestre grenoblois, a l’idée de faire appel à des établissements d’enseignement technique et professionnel pour participer à la conception et la réalisation d’un opéra. L’objectif est triple :
– Intéresser de nouveaux publics à l’art lyrique
– Contribuer à la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse grenobloise
– Valoriser, au moyen d’un support grandiose et novateur, les compétences des filières techniques
L’impact sur le territoire a été très fort. Le retour des professeurs et des jeunes impliqués a très rapidement dépassé les prévisions des fondateurs du projet. Les professeurs se sont parfaitement appropriés le concept, et en ont fait un support pédagogique pour leur apprentissage. La Fabrique Opéra a profondément modifié la manière d’aborder la pédagogie, et s’est inscrite comme un moment marquant dans le parcours scolaire des jeunes.
Les proviseurs ont réalisé l’importance de s’associer avec des structures qui sortent les élèves et apprentis du cadre scolaire. Avec des projets ambitieux et marquants, les élèves issus de quartiers souvent difficiles s’impliquent personnellement et s’intéressent autrement à leur formation. L’opéra coopératif a créé une alchimie dans laquelle chaque acteur trouve un intérêt pour soi et pour l’ensemble des personnes impliquées.

Les innovations de La Fabrique Opéra

Rendre accessible le spectacle vivant

Au minimum, 50% du total du budget repose sur la billetterie. Le modèle économique de La Fabrique Opéra permet de proposer des places à un tarif moitié moins élevé que pour un opéra traditionnel.

Impliquer la jeunesse en lycée et apprentissage

Nos spectacles fédèrent 300 à 500 élèves, apprentis et étudiants en filières professionnelles et techniques. Le projet mobilise les compétences du territoire pendant plus de six mois.

Investir des lieux populaires

Chaque projet est proposé dans un lieu apprécié des jeunes et des néophytes, pour aller à la rencontre du public visé. Les salles sont aménagées et optimisées pour l’occasion.

Proposer une narration en français

En introduisant une narration en français, nous permettons à tous les publics de suivre le fil de l’histoire. Cette narration permet au spectateur de rester disponible pour apprécier la richesse et la magie des émotions du spectacle vivant.

 Nos actions

La Fabrique Opéra Isère associe près de 300 participants dans un véritable projet de territoire

Il rassemble des jeunes en formation, choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, professionnels et amateurs, néophytes et spécialistes, tous animés par l’envie de proposer au public du territoire un événement grandiose qui contribue à l’élargissement du public de l’opéra.

La Fabrique Opéra valorise le savoir-faire de la jeunesse des formations professionnelles

Elle met en lumière la qualité de cet enseignement, éveille des vocations et contribue à pérenniser un savoir-faire trop peu valorisé. Elle propose à la jeunesse de participer à un spectacle grandiose qui l’amène à se surpasser et à prendre confiance en ses capacités et en elle-même.

La Fabrique Opéra ouvre un nouvel accès à l’art lyrique pour la jeunesse.

Elle l’amène à approcher l’opéra par la voie de leurs propres compétences. Elle démystifie ainsi l’art lyrique et contribue à réduire la distance qui sépare l’opéra de son public. Fiers de leurs réalisations, les apprentis, étudiants et lycéens deviennent des ambassadeurs de l’art lyrique et contribuent à amener un nouveau public dans les salles de concert.

Vous partagez nos valeurs ?

Rejoignez nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer au rayonnement et à l’élargissement de l’opéra en Bretagne au travers de notre action ? Vous souhaitez apporter vos idées ou développer de nouvelles perspectives au sein de notre conseil d’administration ?

La Fabrique Opéra Isère

6 rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble